1 route de Rennes
35520 - LA MEZIERE
02 99 69 28 09
06 41 56 47 01

Mr Jean ou l'homme poubelle de Mattéi Visniec, avec Hassan Tess

Quoiqu’il ait essayé toutes les issues pour s’évader de l’endroit où le public est réuni, Mr Jean est acculé à nous affronter. Et c’est peu dire que nous sommes terribles à exiger qu’il se distingue de nous par d’étranges situations. Il a beau se réfugier dans un cercle de craie, le voici en danger d’être absorbé par cette abstraction. Et nous en voulons toujours plus : que ces machines qui traitent les cadavres depuis la levée de corps jusqu’à la rédaction de la notice nécrologique le désoeuvrent d’être fossoyeur, que le mot « ficelle » que des bourreaux sourds lui arrachent des lèvres sans jamais l’entendre lui soient un calvaire, que l’injonction inquiétante de normalité à laver notre cerveau le désempare . «L’absurde se glisse quelque part entre la violence imposée et celle que l’individu accepte, entretient. Rien, toutefois, qui relève d’un discours politisé direct, nulle revendication ni étendard: une écriture humble et distante, du tout petit triomphant de petitesse face à la grande Histoire. » Manon Ona, Le Clou dans la planche

Théâtre décomposé pour souffrir en riant

Monologue en absurdie du tout petit triomphant face à la grande Histoire

« 1- Dans notre pays, le lavage de cerveau est gratuit et obligatoire. Chaque citoyen doit se laver le cerveau au moins une fois par an.

2- Il est recommandé que tous les membres de la même famille fassent leur lavage annuel de cerveau ensemble. Dans ce but, il est souhaitable que chaque chef de famille prenne rendez-vous dès le début de l’année »

Ce texte, joué aussi à La Station en 2016 par Bruno Abadie de La Cie du Petit Matin, est édité chez L’Harmattan

1 route de Rennes
35520 - LA MEZIERE
02 99 69 28 09
06 41 56 47 01